Eres el visitante nº

EXPÉRIENCES

PAROLES D`ÉLÈVES. 2.010.

AVANT LE DÉPART.
Je n´ai pas encore vu mon correspondant mais je m`entends bien avec lui. Il a l´air gentil même si, quand on chate, il utilise des termes compliqués et abrège certains mots, ce qui fait que j´ai du mal à comprendre.Mon dictionnaire ne va pas me quitter une fois là-bas!



L´ARRIVÉE.
J`appréhendais l´arrivée mais accueil au village a été chaleureux. Malgré tout, j´avais une boule dans le ventre quand je me suis retrouvée seule avec la famille. En arrivant, ils m´ont fait visiter la maison et déjà je ne me sentais pas à ma place. Ils m´ont proposé de manger mais j´ai dit que je voulais prendre une douche et me coucher car j´étais fatiguée mais ce n´était pas vrai. Je n´osais plus sortir de ma chambre, j´ai eu beucoup de mal à m` endormir. Le lendemain matin, j´ai mis longtemps à quitter ma chambre et descendre. Je veux repartir en France, avec ma famille.

Troisième jour en Espagne. Je commence à me sentir mieux ici même si ma famille me manque de plus en plus. Je commence à prendre mes habitudes et à avoir des repères, je commence à m´attacher à ces gens formidables.


LES COURS.
Aujourd´hui c´était le premier jour de cours, tout en espagnol bien entendu. Passer six heures à essayer de comprendre ce n´est vraiment pas facile. Nous, les Français, sommes la nouvelle attraction des élèves du lycée. Tout le monde vient nous voir et même nous parler. Nous avons passé la récréation à embrasser des centaines de jeunes qui venaient se présenter. Après la récréation, cours d´anglais. C´est difficile de comprendre l´anglais avec l`accent espagnol. Enfin nous terminons par le cours de sport. Nous sommes surpris de retrouver en sport le prof d´Ethique (matière imposée aux élèves qui ne veulent pas faire Religion) et que nous avions eu peu avant.
Le cours son plus agités qu´en France. Il est très difficile de suivre certains cours parce qu´en plus certains profs parlent vite et n´écrivent pas au tableau. La matinée de cours s´est encore bien passée. Les profs sont sympas. Ils essayent de parler français et nous font participer.


LE CARNAVAL.
C´était le carnaval. Les Espagnols voulaient nous déguiser en mine. Au début, je n´étais pas très d´accord mais j´ai quand-même accepté parce que tout le monde le faisait. Finalement, je me suis bien amusé. Nous sommes allés dans les rues et les bars.
Huitième jour en Espagne.
Je commence déja à ne plus avoir envie de voir lundi arriver. Je me suis bien attachée à eux et je trouve leur vie bien meilleure que la nôtre. Ils profitent tellement mieux de leur jeunesse que nous. La vie espagnole est tellement intéressante et palpitante. Je me sens tellement à l´aise que j´ai l´impression d´être ici depuis toujours.


À LA MAISON DE RETRAITE.
Mon groupe a interviewé  Antonio, un monsieur de 74 ans qui avait été mécanicien. Pour lui, le plus important dans la vie est l´amour. Il nous a conseillé d´étudier et de travailler beaucoup. Nous avons interviewé une vieille dame qui avait été couturière. Quand elle a su que je voulais être infirmière, elle a voulu m´en dissuader. Pour elle, c´est un travail trop dur. Elle voulait me convaincre d´être plutôt hôtesse de l´air.
Lors de la deuxième sortis à Cordoue, nous avons écouté un chanteur de flamenco  accompagné dún guitariste. Ce dernier est un jeune de 18 ans qui ne joue que depuis quatre ans mais  il est déjà très doué.


L´ÉCOLE PRIMAIRE ET MATERNELLE.
Parler aux petits dans l´école que nous avons visité a été plus facile et agréable que parler aux personnes âgées de la maison de retraite. À l´école primaire, les enfants ont recité des poèmes pour nous. J´y ai trouvé mon fiancé. Il s´appelle Pedro et il a 7 ans. Il m´a dit que j´étais belle.
ONG D´AIDE AUX IMMIGRÉS.
Nous avons visité CÓRDOBA ACOGE, òu l´on nous a expliqué comment cette association aide les immigrés. Puis, une dame équatorienne nous a expliqué qu´elle vit en Espagne depuis 9 ans. Son travail est d´accompagner et assister une personne âgée. Elle est payée par les enfants de cette personne.

LES ADIEUX.
Départ, 4.30 du matin. Les gens pleurent, se serrent dans leur bras. Mes larmes coulent. Je dis au revoir à tout le monde à contre coeur. On nous demande de nous dépêcher, le bus doit partir. Je serre dans mes bras la famille de mon correspondant qui me dit que je suis là bienvenue quand je veux. Je les remercie pour tout, c´est une famille formidable.
Nous avons quitté Villa del Río à 4.30 du matin avec plein de beux souvenirs en tête et avec déjà de la nostalgie.
PETITS COMENTAIRES.

Nous sommes sortis dans un bar. J´ai été surprise de voir que les Espagnols jettent tous leurs déchets par terre alors que leur maison est si prope.

Aujourd´hui on a mangé au Burguer King (sorte de Quick). Enfin un repas qu´on connaît bien!.

Au repas, j´ai eu une belle surprise. Ils mettent une grande salade au milieu de la table et commencent tous à picorer dans ce plat. Je les regarde stupéfaite. Je suis soulagée quand la mère de mon correspondant me propose une assiette pour me servir et manger MA salade dans MON assiette.

Aujourd´hui,  j´ai regardé la télé. En espagnol, c´est très dur. Je ne comprends que le foot.

J´adore la famille de ma correspondante mais je trouve qu´elle nous donne beaucoup de nourriture, même si c´est très bon, c´est trop.


Ce matin, j` ai déjeuné une tartine grillée avec de la tomate écrasée, de l´huile d´olive et du jambon cru. C´est particulier pour un petit déjeuner mais c´est très bon.

J´adore être en Espagne. Ici tout le monde va chez tout le monde à n´importe quelle heure.


Je trouve drôle que dans le maison des Espagnols il y ait un chauffage sous la table avec une couverture!

J´adore la famille de ma correspondante. J´ai rencontré ses grands parents. Ils sont très gentils.  Ils ont dit que je parle très bien l´espagnol et qu´ils ne veulent pas que je parte.

Nous sommes allés dans un bar mais nous avons dû repartir car il y avait une inondation. C´était impressionnant.

Aujourd´hui nous avons mangé de la ratatouille avec des oeufs. C´était bizarre mais c´était bon.

Aujourd´hui je me suis couchée tôt, à minuit, car j´étais épuisée.


La famille de ma correspondante m´a amenée visiter Séville. Là-bas, nous avons mangé dans un restaurant où il y avait des têtes de taureaux accrochées aux murs. Nous avons bien mangé. Il y avait de la queue de taureau sur la carte mais j´ai préfèré ne pas goûter.

Nous sommes allés chez les grands parents de ma correspondante où nous avons mangé un plat typique d´Espagne. Je ne sais plus le nom, c´est un mélange de mie de pain et de chorizo. Je n´ai pas beaucoup aimé mais la famille était très accueillante. Il y avait les grands parents, les oncles, les tantes, les cousins, toute la famille au complet. C´était drôle.








No hay comentarios:

Publicar un comentario