Eres el visitante nº

domingo, 3 de junio de 2012

EL GRECO. A. Debuisson.



Nous avons visité Tolède (en espagnol Toledo). Dans cette ville a vécu l’un des artistes les plus importants de la peinture espagnole. Il s’agit de EL GRECO, peintre de la fin de la renaissance.

Il est né sous le nom de Domenikos Theotokopoulos en 1541 en Crète mais il appartient à l’école de peinture espagnole du XVIème siècle. El Greco est considéré comme le peintre fondateur de cette école. Son œuvre picturale est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives. Il a été formé dans sa terre natale, la Crète, mais il séjourne aussi à Venise et à Rome. En 1577, il s'installe à Tolède où il resta jusqu’à la fin de sa vie en 1614.



           Durant ces 37 années passées dans cette ville, l'art du Greco fut soumis à une profonde évolution qui l'a conduit à avoir un style très original pour l'époque.

En 1586, il reçoit la commande de son fameux tableau Enterrement du compte d'Orgaz pour l'église de Santo Tomé de Tolède. Actuellement, ce tableau est dans une salle et sa visite est payante. C'est pourquoi nous ne l'avons pas vu mais il est partout dans la ville: cartes postales, posters, etc.

Une autre date importante dans la vie de El Greco est 1587. Cette année il participe à la décoration monumentale de la ville de Tolède pour la venue de Philippe II et de sa cour.

Le Greco meurt en 1614 à Tolède.

No hay comentarios:

Publicar un comentario