Eres el visitante nº

domingo, 29 de abril de 2012

DON JUAN TENORIO: M. Juan et Mme. Inés, TOUJOURS VIVES DANS LA NUIT DE DÉFUNTS

            




Nerea Ramos (4º A).
Revisé par Ana Simón et Juan F. Cortés.
DON JUAN TENORIO

La Toussaint est une fête catholique qui à lieu en Espagne le premier jour de Novembre et elle tourne autour de la mémorie de tous les saints et des parents morts qui ont atteint un endroit dans le ciel. La tradition pour cette commémoration est de visiter les cimetières, décorer avec des fleurs des tombes, manger des gâteaux typiques et, dans beaucoup des lieus, cette pièce de thèâtre est représentée.


Cependant, chaque année se fait plus manifeste la plus grande influence de la culture anglo-saxonne (nord-américaine) dans notre société et aujourd'hui, cette fête est remplacée, pour les plus jeunes, par la Toussaint (Halloween).

La représentation de l'œuvre de M. Juan Tenorio, écrite par José Zorrilla en 1844, est très appropriée pour cette date grâce à son caractère fantastique, qui, entre autres éléments, montre la proximité entre le monde des vivants et des morts.


L'œuvre commence avec la rencontre entre M. Juan et M. Luís Mejías deux amis rivaux qui décident de faire un pari: ils se réuniront pour vérifier lequel de les deux avait séduit le plus de femmes et avait tué le plus d'hommes dans des duels de cape et d'épée. M. Juan gagne et M. Luis, furieux, le met au défi encore, de séduire une religieuse novice. M. Juan enlève Mme Inés, ils tombent amoureux et ils se déclarent leur amour réciproque.




Aussi bien M. Luis Mejía, comme le père de Mme Inés, M. Gonzalo de Ulloa lancent un défi à M. Juan et les deux meurent entre ses mains. M. Juan doit fuir la justice et il part en Italie. Après cinq ans, il retourne à Seville et il visite le panthéon du cimitière où repose son père et tous ceux qu'ils a tués, avec sa bien-aimée Mme Inés, qui est morte d'amour et d'absence après la fuite de M. Juan.



Mme Inés avait fait aussi un pacte avec Dieu: si M. Juan regrettait ses méfaits, elle sauverait son âme et ils resteront emsemble pour toujours, si non, les deux brûleront en enfer. M. Juan meurt chez lui. Plus tard, le spectre de M. Gonzalo et sur le point de l'entraîner en enfer, mais l'intervention de Mme Inés, qui au dernier moment le supplie de se repentir, le sauve de la peine éternelle.



Dans notre ville, Villa Del Río, nous avons un groupe de théâtre depuis plusieurs années. Il est formé par des élèves qui sont passés par le lycée. Ce groupe est dirigé par le pêtre de Villa Del Río, qui, par ailleurs, est le professeur de religion du lycée, M. Manuel Tirado, un grand amant de la littérature et du théâtre. Donc. ici aussi a eu lieu une représentation dans notre théâtre Olimpia.
Étant donné que cette oeuvre et son auteur sont au programme de littérature de 4º ESO, l'idée d'assister à une représentation théâtrale et de présenter un travail accompagné d'un reportage photograpique est né.
Par conséquent, les photographies qui accompagnant le texte et, bien sûr, le nom des acteurs qui ont donné vie à ces personnages.


DON JUAN TENORIO: Francisco Luna Mantas, personnage principal.
DON LUIS MEJIA: Jesús Aguilar, rival galant de M. Juan.
DOÑA INÉS: Mª José Luna Mantas, la dame amoreuse de M. Juan.
DON GONZALO DE ULLOA: Antonio Carabaño Agudo, le père de Mme Inés.
DON DIEGO TENORIO: Manuel Tirado, le père de M. Juan Tenorio.
DOÑA ANA DE PANTOJA: Ana Galán, la fiancée de M. Luis Mejía.
MARCOS CIUTTI: Melchor Pescuezo, le serviteur de D. Juan.

L'œuvre a remporté un grand succés, aussi bien en interprétation comme en assistance publique.


 

No hay comentarios:

Publicar un comentario